commentaire critique le rouge et le noir le plaidoyer de julien

introduction 
alors que s'organise le mariage entre julien et la riche de mathilde de la mole , la fille d'un puissant marquis , mme de renal apprend au pere de mathilde l'union qu'elle eu avec le futur mari
ces revelations d'infidelite detruisent le projet de mariage. Julien par vengeance il perd son sens et tire sur son ancienne amante et manque de l'assassiner . ce crime inattendu precipite la fin du roman.
malgre ses soutiens influents , le jeune homme ne parvient pas à se sauver et se condamne à mort en prononçant un discours dénonciateur aussi bien de son acte que de la société .
problématique 
en quoi ce plaidoyer  est il un cri d'orgueil , une protestation de classe et un requisitoire ?
quelles sont les méthodes critiques que nous pouvons appliquer à ce texte pour comprendre l'attitude de julien ainsi que la critique de la societe ?
annonce de plan 
pour repondre a ce problematique , nous aborderons en premier lieu le crime de julien  ou nous arreterons sur la motivation et la prémiditation de l'acte ainsi que sur sa responsabilité. en deuscième lieu , nous aborderons le discours de l'accuse dont les propos attestent de la métaphore obsedante de  de la classe sociale . ici , nous evoquerons les arguments avancés ainsi que les thèmes de la hierarchie des classes et de l'injustice sociale qui parcourent tout le texte . en troisième lieu, nous focaliserons l'interet sur le mythe personnel de Henri de Beyle 


developpement 

le crime de julien 
d'entrée de jeu , julien plaide coupable 

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق